Arterris et l'entreprise Lapeyre : l'union fait La Force

Une histoire d'hommes, d'agriculteurs qui, depuis plus de vingt ans, lie la coopérative lauragaise et l'entreprise spécialisée en machinisme agricole de La Force. Les deux viennent d'officialiser leurs relations en signant une convention.

Article original publié sur La Dépêche, le 7 janvier 2017

Ils ont en commun le même ADN -agriculture et industrie- les mêmes valeurs aussi.

Et une proximité forte. Arterris et Lapeyre, c'est une longue histoire. Une histoire d'hommes, d'agriculteurs qui, depuis plus de vingt ans, lie la coopérative lauragaise et l'entreprise spécialisée en machinisme agricole de La Force. Les deux viennent d'officialiser leurs relations et sont désormais liés par une convention, pour la plus grande satisfaction du président d'Arterris Régis Serres, qui l'appelait de tous ses voeux. «Notre entreprise existe depuis 1994 et nous travaillons, depuis, avec Arterris, comme avec ses agriculteurs, comme prestataire, mais aussi comme constructeurs», souligne François Lapeyre qui emploie quelque quarante et un salariés à La Force et exporte même depuis cette petite commune de l'Ouest audois. «Aujourd'hui, 500 agriculteurs sont clients des établissements Lapeyre. Cela prouve qu'il existe un besoin pour une entreprise à la fois diversifiée, performante, qui répond à nos problèmes et apporte des solutions», souligne M. Serres. «Ce qui est vrai pour le monde agricole est vrai aussi, de manière plus ciblée, sur les outils industriels que nous possédons, à la fois dans les semences, silos, usines de production animale pour une optimisation et pour des gains de productivité, pour répondre aux problèmes de pénibilité et de sécurité de nos salariés».

"Dans ce partenariat, il y a trois grands domaines"

«Arterris, par ailleurs, investit dans le monde animal où il y a beaucoup de robotique», souligne Jacques Logie, directeur général de la coopérative, qui poursuit : «Dans ce partenariat, il y a trois grands domaines. La maintenance, c'est dans le champ de compétences de l'entreprise Lapeyre et c'est, par ailleurs, un besoin fort chez nous ; le deuxième volet de cette convention porte sur la partie travaux neuf, et un troisième point -c'est nouveau- la mutualisation de nos moyens pour certains types d'achats, notamment de fournitures industrielles dont nous avons besoin. Ce sont là quelques millions d'euros que l'on met en commun pour nos achats. Cela répond à un besoin de compétitivité que nous avons les uns et les autres Cette convention, qui a un triple objet, est très intéressante pour nous ». «C'est bien aussi qu'Arterris travaille avec des entreprises locales. Quand on a un projet, il est intéressant pour nous de pouvoir interroger une entreprise qui a un bureau d'études afin de voir si l'on peut trouver des optimisations», souligne M. Serres. «Arterris est, par ailleurs, un des plus gros acteurs locaux et bien au-delà», appuie M. Lapeyre (NDLR : elle pèse plus d'un milliard d'euros ce qui place la coopérative dans les toutes premières places si ce n'est la première d'Occitanie).

Gladys Kichkoff pour La Dépêche

Photo DDM/Gladys
Retrouvez cet article sur :
http://www.ladepeche.fr/...arterris-et-l-entreprise-lapeyre-l-union-fait-la-force.html

Rencontrez-nous
 
Toutes les belles histoires commencent par un premier rendez-vous !
C’est le moment de nous contacter afin de se rencontrer chez vous ou dans notre entreprise.

Identifiez votre interlocuteur